Académie musicale de Blois

À la croisée des initiatives et des idées des enseignants et des stagiaires émergent des projets de création artistique. Ces lieux privilégiés permettent l’expression de chacune des personnalités qui s’y engagent.

Les ateliers présentés ici sont inclus dans le forfait du stage et sont indépendants du travail important de musique de chambre au sein des différents groupes du stage. Ils sont facultatifs, et sur demande, ils sont ouverts à tous. Attention, forte motivation demandée !

 Erreur Tragique

Atelier organisé par Joël SCHEMER

Film de Louis Feuillade / Int. : Suzanne Grandais et René Navarre / 35mm N&B / intertitres en français / 24 min (18 i/s) / France, 1912.

Un homme aperçoit par hasard sa jeune épouse sur un écran de cinéma, passant dans lʼarrière- plan au bras dʼun inconnu. Il se procure une copie du film et découpe le bout de pellicule où il croit voir la vérité, la preuve de cette faute pourtant inimaginable de sa bien-aimée. Cette image le plonge dans un dangereux désespoir.

Merveilleuse mise en abyme dʼune réflexion sur lʼimage cinématographique. Caméra mobile aux moments opportuns du drame, éclairages subtils, jeu convaincant : Feuillade atteint une parfaite maîtrise de tous les éléments dʼune mise en scène à la fois riche et sans fard.

Nous allons pour la première fois depuis la création de ce stage, tenter de mettre en musique ce court-métrage de 20 min et recréer ainsi l’ambiance des toutes premières projections avec la présence des musiciens sur scène.

 L’atelier d’improvisation musicale

Kandinsky, Improvisation no.III, 1911 Organisé par le professeur de clarinette Joël SCHEMER, l’atelier d’improvisation, a pour objectif de travailler sur plusieurs séances à l’émergence d’une partition intérieure collective. Le professeur se pose en médiateur et, à partir des idées de chacun, aide à la structuration d’un cadre commun, qui servira de guide à l’improvisation finale. Cette expérience est pour chacun un moment d’expression et d’extériorisation de ce qu’il ressent et de ce qu’il est où n’est pas...

La plupart du temps, la musique est apprise à partir de méthodes, cahiers de gammes, cahiers d’exercices, cahiers d’études, où partitions issues du répertoire existant. Avec l’improvisation, il n’y a plus cette relation à l’écrit. Cette démarche rapproche alors le musicien du côté artisanal de la musique. Il découvre comment manier, pétrir, recomposer et agencer les différents matériaux : sons, rythmes, dynamiques, gestes, voix, mise en espace, l’organologie…

C’est une démarche profondément active et engagée, qui exige de la part des musiciens beaucoup d’écoute, d’observation, de rapidité d’action-réaction, une gestique nouvelle et peut-être un côté légèrement iconoclaste par rapport aux piliers de notre musique tonale. Les participants découvrent petit à petit la création d’œuvres. C’est une sorte de mise en abîme. On provoque un peu le complexe de la feuille blanche…

Les finalités de cet atelier sont d’amener les musiciens participants à se libérer de certaines entraves, de les rendre pleinement acteurs de leurs « faits et gestes », et aussi de leur faire réaliser qu’ils possèdent en eux une foule de ressources inexploitées qui peuvent leur ouvrir de nouveaux horizons musicaux, de nouvelles possibilités d’interprétation et de création.

 Chanson française et comédie musicale

Atelier organisé par Corinne GUERIN

Le Fantôme de l’opéra

La chanson est le reflet de « L’AIR du TEMPS », un formidable instrument de mémoire. Elle se distingue par ses mélodies faciles à mémoriser et à reprendre, éventuellement, en choeur. Et c’est une tradition poétique et littéraire formidable. Quant à la comédie musicale débarquée en France depuis 1968 avec L’homme de la Mancha et l’adaptation de la comédie américaine HAIR, ce style sera dynamisé en France. Si vous aimez Brel, Aznavour, Ferré, Boris Vian, Piaf et bien d’autres mais aussi Starmania, le Bossu de Notre Dame ou le Fantôme de l’Opéra vous serez les bienvenus dans cet atelier pour vous faire plaisir !

Cette année, j’aimerais que La Fille du Golfe soit montée et jouée. C’est un opéra comique en un acte de Léo Delibes. J’aurai besoin de quelques filles et quelques femmes pour des choeurs très plaisants à chanter avec une petite mise en espace ! J’attends de vous voir et vous entendre. Pour les solistes je me charge de recruter !!! A très bientôt !!!

 Les techniques du son

Ce thème est proposé par Jean-Claude Dodin, Directeur du Conservatoire de Blois. Il s’agit d’un atelier d’initiation — ou de perfectionnement pour certains — aux techniques du son : enregistrement numérique, montage, mixage, mastering. Le matériel disponible permet une initiation aux technique de prise de son et à l’utilisation d’outils informatiques et physiques de traitement du son.

Travaux pratiques : enregistrement de répétitions pendant le stage et des concerts. Les stagiaires réaliseront aussi un CD.

Deux groupes seront probablement constitués :
- un pour les débutants où seront abordées les bases.
- un pour les connaisseurs, un peu plus technique.

 La musique électronique

Atelier organisé par Caroline DURIS.

Pianiste concertiste et musicienne électronique, Caroline Duris propose d’explorer quelques concepts de base sur le domaine sonore et l’informatique musicale. La découverte d’un logiciel simple et très attractif : « REASON », offre la perspective d’une expérimentation ludique. Des quelques données de bases acquises découlera une réalisation d’un court projet musical électronique gravé sur CD.

 L’orchestre

Propositions 2010 :
- Concerto de Telemann pour flûte traversière et flûte à bec
- « Choeur de Cordes », pièce de Jonathan

(à compléter)

 Technique Alexander

Atelier organisé par Haluka CHIMOTO.

La technique Alexander est une forme d’éducation qui s’applique à reconnaître et surmonter les limitations réactives et habituelles dans le mouvement et la pensée.

La technique prend son nom de Frederick Matthias Alexander, qui est le premier à avoir observé et formulé ses principes entre 1890 et 1900.

Entre le son et l’image

Atelier proposé et organisé par SCHEMER Joël (mise à disposition du matériel vidéo, aide au montage vidéo...) Pendant les trois dernières années, un jeune musicien du stage a proposé d’écrire et de mettre en scène une pièce de théâtre. Une représentation publique a eu lieu en 2007 et en 2008. En parallèle, des jeunes se sont intéressés à la prise de son et d’images. Le projet est monté avec eux, par un professeur. L’idée de départ est d’écrire un scénario, d’en faire un montage vidéo muet d’une quinzaine de minutes et d’écrire et jouer de la musique en direct dessus lors d’une représentation. Ce projet est mis en place par une méthode participative permettant l’expression et la responsabilisation des jeunes, acteurs à part entière de cette réalisation artistique.

 Sondages de participation

- Participer au sondage sur les ateliers (vos intérêts ou désintérêts) :
http://www.doodle.com/g5b65x67ans7igwa


- Vos disponibilités pour le RDV préparatoire autour de West Side Story (24, 25 ou 27 juin) :
http://www.doodle.com/w68rs9wnkithhb4c


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Visites : 213965 | Connectés : 90

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le stage  Suivre la vie du site Les activités   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + CS