À la croisée des initiatives et des idées des enseignants et des stagiaires émergent des projets de création artistique. Ces lieux privilégiés permettent l’expression de chacune des personnalités qui s’y engagent.
Les ateliers présentés ici sont inclus dans le forfait du stage et sont indépendants du travail important de musique de chambre au sein des différents groupes du stage. Ils sont facultatifs, et sur demande, ils sont ouverts à tous. Attention, forte motivation demandée !
Morton Feldman
Atelier organisé par Pierre RAGU
Voici un extrait d’une pièce de Morton Feldman « Intersection I » pour orchestre, dédiée à John Cage :
Cette oeuvre à monter en grand ensemble est ouverte : aux musiciens eux-mêmes de la terminer !
Les règles du compositeur sont à compléter par les interprètes (gestion du temporel, non des hauteurs) :
Soundpainting
Atelier organisé par Haluka CHIMOTO
Le soundpainting, littéralement « peindre des sons », est un langage de 800 signes qui permet une composition en temps réel, entre un chef et un ensemble de musiciens, chanteurs, danseurs, acteurs, poètes ou plasticiens…
Créé et développé par le compositeur new-yorkais Walter Thompson en 1974 et implanté en France par François Jeanneau, Christophe Cagnolari et l’orchestre « Spoumj » (Sound Painting Orchestra de l’Union des Musiciens de Jazz), ce langage musical est extrêmement souple et ouvre d’innombrables possibilités où chaque participant apporte sa contribution à part égale, avec le bagage technique qui lui est propre.
Ce moyen ludique permet facilement de s’exprimer et faire de la musique tous ensemble. Il ouvre les portes d’une improvisation libre, jouant sur un rapport différent à l’instrument comparé à une pratique de la musique dite classique.
Je vous invite durant cet atelier à apprendre une partie de ce langage dans la décontraction et la bonne humeur et à vous amuser en passant du rôle d’interprète à celui de chef !
Haluka.
Chanson française et comédie musicale
Atelier organisé par Corinne GUERIN
- Le Fantôme de l’opéra
La chanson est le reflet de « L’AIR du TEMPS », un formidable instrument de mémoire. Elle se distingue par ses mélodies faciles à mémoriser et à reprendre, éventuellement, en choeur. Et c’est une tradition poétique et littéraire formidable. Quant à la comédie musicale débarquée en France depuis 1968 avec L’homme de la Mancha et l’adaptation de la comédie américaine HAIR, ce style sera dynamisé en France. Si vous aimez Brel, Aznavour, Ferré, Boris Vian, Piaf et bien d’autres mais aussi Starmania, le Bossu de Notre Dame ou le Fantôme de l’Opéra vous serez les bienvenus dans cet atelier pour vous faire plaisir !
Bonjour les amoureux du chant !
Cette année, j’aimerais donner l’oeuvre de G. FINZI pour passer un bon moment ensemble : « Les Allocations Familiales ». Vous entendrez, c’est rigolo !
J’espère que vous serez nombreux à venir, petits et grands.
Si nous avons encore du temps ce sera aussi avec le très célèbre « Qu’est c’Qu’on Attend Pour être Heureux ».
Je compte sur vous !
Corinne.